Ce projet de recherche multidisciplinaire inclut la sociologie, l’anthropologie, la géographie, la démographie, la medecine, la santé publique et il adopte une approche intersectorielle qui implique à la fois le secteur académique (avec les chercheurs), le secteur hospitalier (avec les médecins) et les associations de patientes.
Cette approche permet une meilleure appropriation des résultats de la recherche par les acteurs impliqués à travers la mise en œuvre d'une stratégie efficace de transfert de connaissances.
L’équipe documente les infrastructures, les équipements, les traitements, le personnel qualifié disponible pour prendre en charge les femmes atteintes de cancer du sein, les politiques de santé et les associations de lutte contre les cancers du sein. Elle examine les enjeux de la radiothérapie en termes de mobilité et d'équité et la pertinence de la construction de centres nationaux d'oncologie dans ces pays.
Une cohorte prospective documente cinq dimensions du cancer du sein au Mali : caractéristiques médicales, caractéristiques socio-démographiques des femmes, coûts, mobilités thérapeutiques, rapport au corps.
Sources de données : cohorte prospective de femmes atteintes du cancer du sein au Mali recrutées au moment du diagnostic.
L’équipe étudie les impacts croisés de la migration et du traitement du cancer pour les femmes qui ont choisi de quitter leur pays pour se faire soigner, avec trois grands objectifs :
Sources de données : enquête quantitative à travers un questionnaire à questions fermées et une grille biographique sur différentes dimensions du parcours de vie : migration, profession, situation financière, situation familiale, traitements suivis, reconstruction chirurgicale du sein, qualité de vie. Une attention particulière sera accordée aux indicateurs liés au genre.
L’équipe cherche à retracer l'expérience de la maladie dans le corps, la reconstruction de ce " corps-identité " et une éventuelle renégociation ou subversion des rapports de genre à partir de ce corps. Les questions centrales qui guideront notre réflexion sont les suivantes : la figure de l'Amazone, qui dérange et subvertit une vision dichotomique des sexes, est-elle opérationnelle et pertinente dans différents contextes ? Une femme se reconstruit-elle de la même manière (concrètement et symboliquement) selon qu'elle vit en Afrique de l'Ouest, en Asie du Sud-Est ou en France ? Le désir d'échapper à une mastectomie ou de bénéficier d'une reconstruction chirurgicale peut-il inciter certaines femmes à migrer pour se faire soigner ?
Sources de données : entretiens semi-directifs avec des femmes atteintes de cancer du sein
L’équipe travaille à construire une connaissance partagée avec les services d'oncologie et les associations de patientes et à promouvoir son utilisation par les professionnels de santé, les associations et les décideurs politiques en France, au Mali, au Bénin et au Cambodge, à travers :
Sources de données : scoping review, entretiens semi-directifs, questionnaires.
Université de Paris - Campus Saint-Germain des Prés
45 rue des Saints-Pères
75006 PARIS, France
Mail : clemence.schantz@ird.fr